Le dossier du n°1635 du magazine Stratégies, consultable au Pôle Médiactice, est consacré à l’impact des téléviseurs connectés sur la publicité.
En effet, la consommation de programmes sur un téléviseur connecté à Internet, enrichis par des données associées, représente un risque mais aussi une formidable opportunité pour les diffuseurs.
Mais comment ça marche ?
Le mode de connexion le plus simple consiste à acheter un téléviseur connectable à internet ; il est aussi possible d’utiliser des boitiers constructeurs (“Toshiba places”…) ou une box ADSL donnant accès à la TV sur IP (IPTV).
Les services proposées sont restreints par rapport aux potentialités du web ; ils se cantonnent à la vidéo en streaming (SVOD), aux réseaux sociaux, à la visophonie via skype. Mais les TV connectée ne donnent pas encore accès à un navigateur internet.
Le marché existe-il déjà ?
Le Syndicat des industries des matériels audiovisuels tablent sur 2.5 millions d’unité vendues d’ici fin 2011 en France, puis 5 millions en 2012. l’adoption d’une norme commune, la HBBTV (Hybrid broadcast broadband TV) par les grands constructeurs va doper le marché.
Quel apport pour la publicité ?
Il sera possible demain de répondre à “Questions pour un champion” en même temps que les candidats, de passer d’une émission de TV à son site web. la publicité sera donc multisupport. d’autant que les “pure players” comme google, Yahoo vont proposer des contenus vidéos. La vente en ligne et le e-commerce devraient être aussi les grands gagnants de cette révolution du petit écran.
Laisser un commentaire